La rotation du stock ou comment éviter les pertes

Écrit par Patrick Julien

et|icon_grid-2×2|
et|icon_comment|
et|icon_calendar|

1 février 2020

Lorsque l’on gère de l’inventaire périssable ou avec échéance, la rotation de l’inventaire devient un enjeu essentiel à la profitabilité de vos opérations d’entreposage.

Plusieurs méthodes de gestion d’inventaire tendent à prévenir les pertes associées à la rotation de l’inventaire
(FIFO, par exemple), mais cela n’est qu’une méthode, c’est dans l’application de la méthode que les problèmes naissent. Qui plus est, dans un environnement multi-localisations, le stock le plus vieux peut se trouver sur plusieurs palettes à divers endroits de votre entrepôt.

Pensons plus loin, si votre logiciel gérait vos réceptions par lots avec leurs dates d’expiration spécifiques. S’il gérait, à la réception encore, chaque endroit où le stock est placé, palette par palette. Par la suite, si vos employés d’entrepôts avaient un mobile qui leur disait chaque fois quelle(s) palette(s) doit être placé à la cueillette (picking)…

Ce serait déjà bien… Mais continuons un peu…

Si vos gestionnaires avaient un tableau rafraîchit automatiquement (Widget) sur leur menu personnalisé qui listait les produits qui arriveront à échéance d’ici 2-3-6 mois (semaines ou jours) selon vos besoins afin de pouvoir agir avant de devoir réagir (promotion spécifique, démarches auprès du fournisseur).

Si ces mêmes employés pouvaient accéder à une interface leur listant les produits pour lesquels les quantités en main sont trop importantes pour les ventes à venir des prochains 2- 3 – 6 mois…

Finalement, si vos gens aux achats avaient une interface de commandes d’achats qui suggérerait des quantités à commander pour suffire aux ventes prochaines tout en tenant comptes de la fluctuation des ventes des derniers mois des produits listés, de sorte de commander moins des produits dont les ventes baisses et plus de ceux dont les ventes augmentent.

Et si je vous disais que cela existe… et que ce logiciel fait encore bien plus !!

Communiquez avec nous au sujet d’Évolution – Distribution

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Votre courriel est protégé ❤️. Vos données personnelles sont en sécurité avec nous.