Le défi dans la gestion du temps des employés mobiles

Écrit par Patrick Julien

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1 mars 2020

Aujourd’hui, avec les marges qui diminuent, la forte compétition et la rareté de la main d’œuvre, il est important de mesurer son efficacité et de facturer tout ce qui doit l’être.

Lorsqu’en plus vos équipes sont mobiles, se déplaçant d’une adresse à l’autre, d’un chantier à l’autre ou simplement travaillant à l’extérieur sur votre site, il devient alors difficile de mesurer leur l’efficacité et leur efficience tout en recueillant les données essentielles pour la facturation et la gestion de vos stocks. Si on ajoute à cela des taux horaires différents selon la période de la journée, les décrets ou le type d’employé, la situation peut devenir problématique et la justification à vos clients des heures facturées, relativement aléatoires, sans parler du temps passé par votre personnel administratif pour démêler tout cela !!

Plusieurs solutions existent sur le marché vous permettant de faire une partie du travail, si vous avez moins de 5 employés mobile, celles-ci répondront probablement à vos besoins. Il ne vous manquera qu’à retranscrire vos données dans votre gestion de projet pour obtenir une profitabilité par projet.

Cependant, si votre équipe en mobilité est de 10 joueurs ou plus, vous devez songer à un logiciel intégré qui limitera les retranscriptions et vous permettra une gestion en temps réel de vos équipes. Plusieurs questions demanderont des réponses, par exemple :

Comment Voulez-vous gérer le temps de vos employés mobiles?

  1. Chacun poinçonne sur une tâche (une « job ») et quelqu’un au bureau fait la gestion des irrégularités;
  2. Chacun poinçonne sur une tâche (une « job ») et un chef d’équipe sur le chantier valide les heures poinçonnées;
  3. Le chef d’équipe poinçonne les heures de ses équipiers et les siennes

Comment se facture le temps à vos clients :

  1. Au temps réel travaillé
  2. Un prix fixe de main d’œuvre (le temps réel est alors le coût de ce prix fixe) EX. : Installation 800$
  3. Les prix incluent le temps (Le temps réel impacte alors la profitabilité de la tâche directement)
  4. Toutes ces réponses !!

Comment se traitent les déplacements de vos équipes vers les lieux de la tâche ?

  1. Vous facturez un frais fixe au client et le temps réel devient le coût de ce frais fixe
  2. Vous facturez le temps réel de déplacements au client
  3. Vous cumulez ce temps comme faisant parti de vos frais fixes généraux

Beaucoup d’autres questions devront être répondues en cours de projet :

  • Quelles informations les employés mobiles doivent avoir accès sur le chantier ?
  • Doivent-ils prendre des photos, des notes ?
  • Devons-nous partager avec eux des documents ?
  • Est-ce que le client doit signer le travail ?
  • Avons-nous des points à valider avant de terminer un travail ?

Tout cela vous parle ? Communiquez avec nous et nous pourrons discuter de votre projet !

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